top of page

BIOGRAPHIE

Pourquoi ce thème ? 
« Kivu, les faces cachées du viol » est un reportage réalisé dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. En septembre 2017, j’ai décroché mon diplôme en journalisme à l’Université Libre de Bruxelles. Je suis parti 1 mois et demi à Bukavu et à Goma pour réaliser ce film, une expérience qui s’est révélée très enrichissante !
Ce film est une production que j’ai réalisé de A à Z. Du tournage, au montage en passant par la recherche d’information et la réalisation du script, j’ai eu la chance de passer par toutes les étapes que comprend la réalisation d’un reportage à l’étranger.
 
A travers ce film j’ai choisi de traiter principalement les causes et les conséquences des violences sexuelles à l’est du Congo. C’est une problématique qui me semble importante à exposer. Les médias parlent fréquemment des violences sexuelles perpétrées en Afrique centrale ainsi que de ces pratiques utilisées comme « arme de guerre ». Mais, ils n’abordent pas assez les conséquences et les causes liées à ces violences sexuelles :

L’impunité, la corruption, les enfants serpents, les sanctions sociales… 

Pourquoi l'Afrique ?
Je suis une globetrotteuse dans l'âme et le hasard de la vie a fait que j'ai eu la chance de voyager et travailler dans différents pays d'Afrique centrale. J’ai commencé en réalisant un stage au Burundi. Ce petit pays d’Afrique centrale, surnommé « le pays des mille collines » m’a tout de suite séduite. On ne peut qu’être imprégné par l’ambiance et l’atmosphère qui y règne. Cet avant-goût coloré m’a poussé à aller visiter d’autres pays de la région des Grands Lacs… La Tanzanie, le Rwanda et le dernier en date, la République démocratique du Congo. Autant vous dire que je ne rêve que d’une chose : y retourner au plus vite pour réaliser d’autres projets !
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook Round
  • Twitter Round
bottom of page